Du bureau au Hub serviciel
Revue de presse

Du bureau au Hub serviciel

Retrouvez la revue de presse Belle Boîte du mois d'avril !

Du bureau au hub serviciel

La crise sanitaire révèle de nouvelles formes de travail. Nouvelles attentes, nouvelles pratiques, nouveaux lieux… le travail, et sa place dans nos vies, se réinvente. Pour accompagner ses évolutions les lieux de travail changent. De simples immeubles fonctionnels, ils se conçoivent désormais en « hubs serviciels » pour accompagner les salariés. Tour d’horizon de cette tendance de fond.

Zoom Zoom Zen ?

Après 2 ans de pandémie et d’avènement du télétravail, il est intéressant de se pencher sur les conséquences de ces nouveaux modes de travail. On a vu ainsi apparaitre les termes « Zoom fatigue » ou « fatigue virtuelle » pour décrire les effets de ces connexions longue durée à distance. Trois chercheurs en psychologie du travail publient dans l’Harvard Business Review le résultat de leur recherche sur les origines de ces nouveaux syndromes : « le sentiment de fatigue quotidienne est positivement corrélé à l’utilisation de la caméra, mais pas au nombre d’heures passées en réunion, prouvant ainsi que c’est le fait de garder sa caméra allumée durant chaque réunion qui est au cœur du problème. »

Une piste évoquée : privilégier les réunions téléphoniques déambulatoires… Finalement, un bon téléphone suffirait-il pour le télétravail ?

L’avènement du travail hybride

Dans leur étude annuelle « Work Trend Index » les experts et chercheurs Microsoft se sont intéressés aux aspirations de 31000 personnes dans 31 pays concernant le bureau de demain et le rôle de la technologie. Le Work TrendIndex met en lumière cinq tendances clés en matière de travail hybride :

1.     Les collaborateurs optent pour une nouvelle équation pro / perso

2.     Les managers sont tiraillés entre les attentes de leurs dirigeants et celles de leurs collaborateurs

3.     Les dirigeants doivent rendre le lieu de travail attractif

4.     Flexibilité ne signifie pas forcément « toujours connecté » 

5.     Un capital social à repenser dans un monde hybride

« La priorité est donnée à la santé et à l’équilibre travail - vie libre. Cette aspiration progresse fortement depuis deux ans. C’est plus fortement marqué avec les jeunes générations c’est-à-dire les moins de 40 ans. Tous les collaborateurs, existants ou en recrutement, ressentent le besoin de donner du sens à leurs métiers et de disposer de la qualité de vie. A travers la marque employeur, nous insistons sur la flexibilité à l’organisation du travail que nous accordons chez Microsoft mais nous tenons aussi à garder le lien social avec l’entreprise et le collectif », explique Jean-Christophe Pitié, COO de Microsoft France dans une interview donnée à RH matin.

Toute l'étude disponible ici. 

Nouvelle pratique = nouveau bureau

Cet avènement du travail hybride interroge la conception même des lieux de travail. L’agenceur Magazine présente dans un dossier complet les tendances architecturales des bureaux en 2022. Restaurants, lieux de détente, open space, découvrez comment la frontière entre l’hospitality et les bureaux tend à disparaitre au profit du confort et du bien-être des salariés.  « En fin de compte, nous remarquons deux grands changements dans la conception des locaux : la tendance est à des espaces agréables à vivre, où la convivialité est un facteur important, ainsi qu’à la mise à niveau technologique qui répond à l’hybridation présentielle et distancielle. Les typologies assis ou debout n’ont pas changé, c’est la multiplicité des espaces qui a évolué. Le mobilier de type box acoustique autonome est très prisé car il correspond à la typologie de la salle, aux contraintes techniques du bâtiment sans faire aucune modification de la climatisation ou autre et, surtout, il est transportable et déplaçable», témoignePierre-Alexandre Pillet, fondateur de l’entreprise Sowen, spécialisée dans la conception et la réalisation d’espaces de vie, notamment au travail.

Comment ça va la p’tite santé ?

Hello Workplace s’interroge ce mois-ci sur la nouvelle place de la santé au travail. La crise sanitaire a vu émerger une nouvelle manière de prendre en compte la santé au travail. « Au-delà des risques liés au métier lui-même, les entreprises ont bien conscience qu’elles doivent aujourd’hui prendre en charge la santé globale de leurs salariés »,précise Nicolas Baudelot, co-fondateur de Medicalib, qui propose des solutions de prévention aux entreprises.  Les travailleurs placent désormais la santé comme un nouvel argument de taille dans le processus de recrutement. L’entrée en vigueur le 31 mars dernier de la nouvelle loi sur la santé au travail et la guerre des talents obligent les entreprises à placer la santé de leurs employés au cœur de leurs préoccupations.

Afin de s’assurer de la santé et du bien-être de leurs employés les employeurs n’hésitent pas à revoir leur manière de travailler et de nouvelles tendances comme la marche au travail émergent. En effet marcher permettrait non seulement de favoriser notre santé physique, mais également d’améliorer notre créativité et notre concentration. Face à ses bénéfices, quelques entreprises ont d’ores et déjà commencé à programmer des réunions en marchant.

Rendez-vous dans le Metaverse

Novethic s’interroge dans un récent article : Et si le métaverse était le mode de travail du futur ? En témoigne, l’expérience de Florent de Lécluse cité dans l’article. Directeur technique de Zetoolbox, une société qui accompagne les TPE etPME dans leur transformation digitale, il explique : "dans notre entreprise, on a des salariés assez éparpillés, dans plusieurs villes ou pays.On ne trouvait pas satisfaisant de faire des réunions Teams ou Zoom en 2D. On a donc tenté la 3D avec le métaverse. On a créé un monde virtuel, un peu comme les Sims, avec des avatars, des espaces de bureaux, une machine à café, des chaises, des tables de poker… Cela nous a permis de retrouver les échanges informels qu’on avait perdus", explique ce spécialiste du no-code.Même Bill Gates en est persuadé : d’ici deux ou trois ans, la plupart des réunions se dérouleraient sur ce monde virtuel présenté comme une extension de la vie physique

Bureaux virtuels de Zetoolbox

Et alors ?

Les bureaux se réinventent pour répondre aux nouvelles exigences des salariés. D’immeubles à vocation technique, ils deviennent des « Hubs Serviciels » pour accompagner les salariés dans leur travail, et c’est plus nouveau, dans leur vie en général.L’avènement du travail hybride impose ainsi par exemple de passer d’une gestion du bien-être au travail à une prise en compte de la santé globale des collaborateurs. Au bureau comme à la maison.

Côté matériel, la période des méga-sièges sociaux Hi-tech et dessinés aux couleurs de l’entreprise semble s’essouffler au profit de lieux hybride accès sur l’hospitalité et le lien entre les différents espaces de travail de chacun (domicile, bureau ou même virtuel).

Rassurons-nous, cette évolution (et ces conséquences) touche toutes les entreprises. Alors qu’Airbnb a annoncé à ses salariés la possibilité de télétravailler de façon permanente, Apple fait face à la fronde de ses employés suite à la décision de la marque à la pomme de revenir à deux jours de télétravail autorisé par semaine.

 

Vous pourriez aussi aimer