En France, la loi Pacte de 2019 a accéléré la transformation sociétale des entreprises. Après l'ère de la "raison d'être", le combat se porte aujourd'hui sur l'Impact. Mais plus largement, comment les entreprises peuvent se (ré)inventer pour imaginer de nouveaux modèles capables d'allier performance et responsabilité... Quelques pistes émergent ces dernières semaines.
Ces dernières semaines, deux rapports viennent apporter des éléments pour nourrir (ou synthétiser) les réflexions sur l’évolution du modèle des entreprises en France.
En octobre, Bris Rocher, PDG du groupe Rocher a remis son rapport sur la gouvernance d’entreprise à Bruno Le Maire et Olivia Grégoire.
Le rapport envisage 14 propositions qui se déclinent en trois axes principaux :
Pascal Demurger, DG de la MAIF et déjà auteur du très recommandable « L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus », publie ce mois-ci pour la fondation Jean Jaurès, un livre blanc intitulé « L’URGENCE DU TEMPS LONG : UN NOUVEAU RAPPORT ÉTAT/ENTREPRISES POUR UNE PROSPÉRITÉ DURABLE » avec plusieurs propositions en vue de l’élection présidentielle parmi lesquelles :
L’objectif du statut "d’entreprise à impact" est ainsi de créer "un label plus contraignant mais aussi de le doter de contreparties fortes", précise Jean Moreau. Le mouvement plaide notamment pour un accès facilité aux financements publics mais aussi à la commande publique où 10% de chaque marché public leur serait réservé.
Ces entreprises engagées bénéficieraient aussi d’allégements fiscaux, avec notamment un taux réduit d'impôt sur les sociétés.
Pour aller plus loin :
· Lire le résumé des propositions
· Voir le site du Mouvement Impact France
Le think tank Entreprise & progrès publie le résultat de deux ans de réflexions initialement baptisé « L’impact a-t-il encore un sens ? ».
Résultat 10 points pour passer réellement à l'acte autour de grandes thématiques :
Acte 1 : alignez votre impact sur votre raison d’être
Acte 2 : choisissez vos combats
Acte 3 : agissez sans attendre les réglementations
Acte 4 : placez l’innovation au service de votre impact
Acte 5 : conjuguez impact et finance pour une meilleure performance globale
Acte 6 : pilotez votre impact au cœur d’une performance globale
Acte 7 : placez la daf comme noyau de l’impact
L’impact au centre de la relation avec les parties prenantes :agir collectivement
Acte 8 : transformez vos collaborateurs en“activistes”
Acte 9 : soyez moteur de votre impact local, où qu’il soit sur les territoires
Acte 10 : engagez-vous collectivement dans un mouvement imp’activiste
Un rapport, nourri de nombreux témoignages, à lire ici.
Et si l'industrie était la clé vers le monde de demain ? Après des années de méfiance, le secteur revient au centre de l'attention et des attention. Dans sa course à la reconnaissance, l’industrie met en scène sa renaissance. En misant par exemple sur les jeunes pousses, avec un plan d’aide du gouvernement pour aider au développement de startups industrielles. L’Etat accélère également sur la transformation environnementale des industries traditionnelles avec un plan de 5,6 milliards d’euros pour la décarbonation de l’industrie dans le cadre du plan France 2030.
De leur côté, les entreprises industrielles se mobilisent en cette période de campagne présidentielle. France Industrie a publié ses trois priorités pour l’industrie pour la campagne présidentielle autour de 3 piliers : Souveraineté et compétitivité, transition écologique et numérique, compétences et inclusion. Dans les mêmes jours, le mouvement pour une Renaissance Industrielle portée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale publie 22 propositions pour faire de l’industrie en France un enjeu clé pour l’élection présidentielle.
En juin, ce sont les startups industrielles qui sont à l'honneur avec la création de "Start Industrie" qui regroupe 15 organisations représentatives. L'objectif : faire entendre la voix de ces entreprises d'un genre nouveau. Elles seraient 1500 en France et, à l'instar de leurs cousines du numérique, elles affirment des besoins particuliers.
Pour aller plus loin : lire la tribune de Delphine Barbeau, fondatrice et dirigeante de l'agence One X Fidlid : la nouvelle industrie a besoin d'un nouveau récit.
Les entreprises familiales représentent 80% des entreprises en France. Dans sa nouvelle édition de l’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial, la Chaire entrepreneuriat familial et Société d’Audencia confronte les perceptions des salariés et des dirigeants pour dessiner les enjeux des entreprises familiales aujourd’hui. Fort niveau de confiance des dirigeants, accélération de la RSE et de l’innovation ou encore évolution dans les modes de gouvernance font partie des principales conclusions de l’Observatoire à retrouver ICI
Pour voir les explications par les experts de la chaire c’est ICI